Le confort thermique comporte deux éléments :
- Contrôle de la chaleur en été.
- Diminution de la perte de chaleur en hiver.
Le contrôle de la chaleur en été est caractérisé par le facteur solaire total gtot de la fenêtre (vitrage + élément pare-soleil).
On tient compte du facteur de transmission, du facteur de réflexion et du facteur d’absorption. On attribue à ces facteurs un indice qui définit s’il est question de propriétés visuelles (lumière) (indice = v (visuel)) ou de propriétés solaires (énergie) (indice = e (énergie)).
Pour le calcul du facteur solaire total, on peut utiliser la méthode reprise dans la norme EN 13363 - 1. Le facteur solaire total, appelé également « facteur g », indique quelle partie du flux énergétique le vitrage laisse passer. Cette valeur est un coefficient entre 0 et 1. Le facteur solaire total mesure donc la contribution du système dans son ensemble (vitrage + rideau ou store) au réchauffement de l’espace.
Plus le facteur solaire total est bas, plus la chaleur solaire sera basse.
Dans le cas d’une fenêtre simple vitrage avec rideau de type Montecarlo, le gtot = 0,37.
La température dans une pièce est influencée par toutes sortes de facteurs, comme la superficie, la température extérieure, le nombre de personnes dans la pièce, l’isolation des murs et du sol ou la présence d’appareils qui produisent de la chaleur.
En guise d’estimation (en tenant compte des remarques mentionnées ci-dessus), on peut dire qu’en cas de hausse de la température de 20 °C à 30 °C dans un espace ne comportant que des vitres (g = 0,59), l’ajout d’un rideau de type Montecarlo, par exemple, pourrait avoir comme effet de limiter la hausse de température à 20 °C + (0,38/0,59)*10 = 26,4 °C. En réduisant le gtot de 0,59 à 0,37, on limite la hausse de température à +/- 35 %.