Light filtering : Les tissus pour rideaux de la catégorie light filtering filtrent la lumière du jour et peuvent améliorer le confort visuel en protégeant de la réverbération. Ils offrent aussi de l’intimité le soir, tout en maintenant un contact visuel avec le monde extérieur, conformément à la norme EN 14501 (confort visuel).
Les résultats sont mesurés sur une échelle de 1 (niveau bas) à 4 (niveau élevé).
Nos tissus pour rideaux de type « light filtering » protègent de la réverbération. En fonction de leur tissage, la réverbération de la lumière sera en grande partie filtrée et les contrastes seront atténués. En parallèle, les reflets gênants des rayons du soleil sur les écrans sont aussi réduits.
L’intimité en soirée est le fait de pouvoir se protéger des regards indiscrets venant de l’extérieur quand il fait sombre dehors, dans des circonstances d’éclairage normales. On entend par « circonstances d’éclairage normales » un niveau d’éclairage de la personne ou de l’objet de 300 lux ou moins.
Le contact visuel avec le monde extérieur peut être défini, pendant la journée, comme la possibilité pour une personne à l’intérieur placée à une distance d’un mètre du rideau, de distinguer une personne ou un objet situé(e) à l’extérieur, à une distance de 5 mètres du rideau.
La répartition entre les niveaux 1 et 4 est établie par un coefficient de transmission sur la base de caractéristiques visuelles (composantes normales et diffuses) (Tv, n-n, Tv, n-dif).