Absorption du bruit, résonance et acoustique

Lorsqu’on passe beaucoup de temps dans des espaces présentant une mauvaise acoustique, la santé peut en pâtir. En effet, le niveau de stress peut augmenter, des troubles de la concentration peuvent apparaître et il existe même un risque de dépression. Dans un espace à la mauvaise acoustique, la qualité du son laisse aussi à désirer. Le confort acoustique est donc quelque chose dont on ne peut pas se passer. L’élément problématique est la résonance, qui doit être neutralisée au maximum. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’utiliser des matériaux souples qui absorbent le bruit. Plus le tissu absorbera le bruit, plus le coefficient d’absorption acoustique α sera élevé. L’absorption du bruit permet de réduire la résonance dans un espace et de créer une acoustique parfaite. Les rideaux, et en particulier les tissus dim-out, absorbent très bien le bruit, parfois même beaucoup mieux que des panneaux acoustiques.

Le bruit est un phénomène naturel avec lequel nous vivons toute notre vie. Il existe deux mesures du bruit : la fréquence et la puissance.

  1. La fréquence définit la hauteur des ondes sonores, c’est-à-dire le nombre de vibrations du son par seconde. Elle se mesure en Hz (Hertz). L’oreille humaine peut entendre des fréquences allant de 20 Hertz jusqu’à 20 000 Hz (20 kHz). Les sons basse fréquence sont inférieurs à 100 Hz (par exemple la basse dans un orchestre), tandis que les sons haute fréquence sont supérieurs à 4 000 Hz.
  2. La puissance représente le volume d’un son.
bruit

La résonance apparaît lorsqu’un son est répercuté. Dans une église, par exemple, on entend l’écho des paroles du prêtre pendant encore 1,5 seconde après qu’il a fini de parler. Cette résonance est un élément perturbateur dans l’acoustique d’une pièce. Nous n’y sommes pas habitués, car l’évolution humaine s’est toujours faite « à l’air libre ». Si l’existence humaine était comparée à une journée de 24 heures, nous ne passerions (pour vivre, travailler et autres) que 30 secondes à l’intérieur.
Mais la résonance ne présente pas que des aspects négatifs. Elle fait partie du son que nous entendons et lui donne un certain timbre.

L’importance d’une résonance est représentée par son temps de réverbération, c’est-à-dire le temps pendant lequel un son peut encore être entendu après que la source du bruit s’est tue.

L’idée est donc d’absorber le son afin de réduire la résonance. Pour cela, le son doit se heurter à quelque chose. Des matières souples, comme la mousse ou le tissu. Le verre et le béton (deux matériaux qu’on aime utiliser dans le secteur de la construction), en revanche, réfléchissent le bruit. L’absorption du son se mesure au moyen de ce qu’on appelle le « coefficient d’absorption ».
Le coefficient d’absorption acoustique (αw) indique la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce coefficient oscille entre 0 et 1. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est absorbant. Dans le cas d’une fenêtre ouverte, ce coefficient est de 1 (absorption à 100 %), pour des rideaux dim-out de 0,7 (absorption à 70 %), pour le béton brut de 0,1 (absorption à 10 %) et pour le verre de 0,05 (absorption à 5 %). Ce qui n’est pas absorbé causera une résonance !

Résonance

La formule de W. C. Sabine indique qu’il est possible d’influencer le temps de résonance en rendant les surfaces plus ou moins absorbantes.

formule sabine

Coefficient d’absorption de notre tissu dim-out HADES :

absorptiecoefficienten hades
absorptiecoefficienten hades
gewenste nagalmtijden